Vous pouvez vous former sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail.
Le CIF permet à toute personne qui travaille de suivre une formation d’un an à temps plein ou de 1200h à temps partiel.
Les conditions diffèrent selon votre profil.
- Si vous êtes en CDI dans le privé, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois dont une année dans l’entreprise actuelle.
- Si vous êtes en CDD ou ancien titulaire d’un CDD, vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le privé au cours des 12 derniers mois.
- Si vous avez moins de 26 ans, vous devez avoir travaillé 12 mois dans le privé durant les 5 dernières années dont 4 mois de CDD, contrat d’apprentissage ou contrat pro compris. La formation devra avoir lieu 12 mois après la fin du CDD, ou pendant la durée du CDD si l’employeur est d’accord.
L’employeur ne peut refuser votre départ en formation mais il peut le reporter dans certains cas.
Pour bénéficier d’un CIF, vous devez transmettre une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Une fois l’autorisation reçue, il vous faut maintenant obtenir l’accord de financement par les organismes paritaires agréés par l’Etat.
Pour cela, vous devez vous adresser au Fongecif ou dans certains cas à l’Opacif auprès duquel votre entreprise cotise.
La formation hors temps de travail (FHTT) permet aux salariés en CDI dans le privé de plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise de suivre une formation de son choix, indépendamment du Plan de formation de l’entreprise. La formation a lieu en dehors du temps de travail. Contrairement au CIF, aucune autorisation d’absence n’est demandée à l’employeur, celui-ci n’est donc pas au courant. Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge au Fongecif de votre région.
Le plan de formation de l’entreprise (PFE). Il permet aux organismes privés et publics de financer les frais de formation de leur salarié, en CDD ou CDI sans conditions d’ancienneté, et de les rémunérer. En général, les entreprises planifient sur l’année leurs actions de formation, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une demande de prise en charge de votre formation auprès de votre employeur en indiquant bien l’intérêt de cette formation pour votre travail.
Les périodes de professionnalisation, si vous êtes en CDI, CDD d’insertion ou CUI, vous pouvez acquérir ou renforcer votre connaissances en obtenant une qualification, les frais de formation et la rémunération sont à la charge de l’employeur. Adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise, avec toutes les informations nécessaires (contenu de la formation, organisme, durée, programme), et un devis de la formation.
Si vous travaillez dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, vous pouvez bénéficier d’une indemnité pendant 12 mois afin de suivre une formation professionnelle ou personnelle non proposée par l’administration à condition de justifier de 3 ans d’ancienneté.